Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
4 avril 2011

Le Populage ou Caltha des Marais

Caltha palustris, L

Le jaune vif de ses fleurs ne manque pas d'attirer le regard : très semblable au bouton d'or connu de tous, la fleur du caltha est juste un peu plus grosse, mais son feuillage ne permet pas l'erreur : réunis tous à la base de la plante, les pétioles rouge sombre portent chacun une feuille en forme de coeur arrondi. Caltha_palustris__Caltha_des_marais__populage__2_

Comme son nom l'indique, c'est les pieds dans l'eau qu'on le trouvera : sources et ruisseaux sont ses lieux de prédilection.

Le populage fait partie des renonculacées (comme son cousin le bouton d'or du reste) et à ce titre, s'avère être toxique, même s'il peut être utilisé à fins médicinales mais à faible dose.

Il apparaît dès les premiers jours du printemps mais contrairement au bouton d'or, sa floraison reste limitée cette saison.

Caltha_des_marais__1_ Caltha_palustris__Caltha_des_marais__populage__3_

Caltha__2_

Caltha_des_marais__3_

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
  • La flore dans une petite vallée des Hautes Pyrénées, sans autre ambition que reconnaître et nommer de simples fleurs sauvages rencontrées sur les premiers contreforts pyrénéens autour du Pibeste et de sa Réserve Naturelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité