Clematis Vitalba, L.

Cette plante grimpante, très commune, constitue une véritable liane et porte également le nom d'Herbe aux Gueux, pour lequel l'explication reste à trouver !

Clematis vitalba dans une haie

Envahissante, on la trouve essentiellement dans les haies où elle prolifère grâce à ses graines nombreuses et légères qui sont disséminées par le vent. Elle se plaît également dans les bois au milieu d'arbres feuillus qu'elle ne craint pas de concurrencer puisqu'on la trouve accrochée jusque dans leurs branches hautes d'où elle retombe ensuite sous forme de liane épaisse et résistante.

Les fleurs de la Clématite des Haies sont plutôt jolies : d'un blanc tirant sur le verdâtre, elles sont parfumées, légères et très fournies. Plus étonnants encore sont les fruits (appelés akènes) qui produisent d'élégants duvets soyeux qui restent en place pendant l'hiver. Parfaits pour apporter une touche cotonneuse à un bouquet de fleurs séchées !

Clematitis_Vitalba_jeune_pousse Clematite

Les jeunes pousses s'élancent

 

Clematis_vitalba_Clematite_sauvage Clematis_vitalba

Fleurs et boutons (la floraison apparaît l'été)

 

 Clematis_vitalba
Clematite Clematite_2

Les légers akènes duveteux

Liane_clematis_vitalba Clematis_vitalba_Liane

La plante adulte se transforme en lianes aux formes diverses

Véronique Matteudi, une artiste qui vit dans les Pyrénées, en Ariège, réalise d'extraordinaires sculptures végétales à partir de lianes de clématite