Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
14 mai 2015

la Bugle Rampante

Ajuga reptans, L.

Très commune dans les prés, au bord des chemins.... Jolie couleur bleu mauve, parfois presque rose. 12 à 20 cm de hauteur environ. Forme des naturellement des tapis en raison de sa propension à émettre des pousses rampantes (d'où l'adjectif de "reptans").

Bugle_rampant (2) Tapis_de_Bugle

Bugle_rampant Bugle

Bugle (4) Bugle (1A)

 

Pour l'étymologie, le nom de "ajuga" serait une déformation de "abiga", mot latin désigant une autre plante de la famille des bugles, également dénommée ivette en français (Ajuga iva), fréquente sur le pourtour méditerranéen.
Mais mystère quand au français "bugle". Le bugle est une petite trompette, et le mot vient de buffle, car on soufflait dans une corne de buffle avant d'inventer le bugle ! Rien ne permet d'affirmer que la forme de la fleur rappellerait une trompette, ce qui aurait pu amener à bugle. Le mystère reste entier...

Publicité
Publicité
Commentaires
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
  • La flore dans une petite vallée des Hautes Pyrénées, sans autre ambition que reconnaître et nommer de simples fleurs sauvages rencontrées sur les premiers contreforts pyrénéens autour du Pibeste et de sa Réserve Naturelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité