Bonjour !
Ce blog débutait en 2010, avec quelques pages, et au vu de la tache qui m'attendait, je craignais qu'il ne faille plusieurs années avant de réaliser un répertoire exhaustif de la flore de notre vallée  ! AUjourd'hui, 5 ans plus tard, la tâche est loin d'être terminée et me donne toujours autant de plaisir même si je suis moins assidue. Mes archives photographiques sont loin d'être épuisées, il reste encore de nouveaux "taxons" à présenter. 

Vallee_de_Batsurguere

La Vallée de Batsurguère vue du Pic d'Alian

Le territoire auquel je tente de me limiter est une vallée proche de Lourdes, sur le massif du Pibeste, en pays bigourdan (la Bigorre se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, le 65). Je voudrais simplement tenter ici de nommer les fleurs et plantes que l'on rencontre fréquemment dans cette vallée et sur les hauteurs de ses pics (Le Pic d'Alian, le Pibeste et le Malh d'Arreou et le Col d'Ech). Cela me demande beaucoup de recherches car je n'ai pas de connaissances botaniques particulières et il y a beaucoup de plantes qui se ressemblent... Je me sers de divers ouvrages et bien sûr d'Internet (et d'un forum de botanique en particulier) pour les identifier sans trop d'erreurs. Certaines sont bien connues, la tache est facile, mais d'autres demandent plus de finesse pour les identifier sans se tromper !

Je souhaiterais aussi retrouver si possible le nom de ces plantes en langue bigourdane. Ce n'est pas chose facile car ce patois se perd peu à peu, la tradition orale va (peut-être) bientôt disparaître. J'ai trouvé quelques ouvrages qui m'apportent des réponses, mais hélas trop peu. La grande "bible" de la flore pyrénéenne de Marcel Saule donne leur nom en diverses langues (béarnais, aragonais, catalan,...) mais hélas pas en bigourdan !

Si vous passez sur ce blog et si vous souhaitez m'aider à identifier ces fleurs, apporter vos propres photos ou à m'indiquer leur nom en patois de Bigorre, merci de prendre contact avec moi !

A bientôt

MH