Lunaria annua, L

Monnaie_du_Pape__5_
On peut se demander qui était le Pape qui a pu inspirer l'appellation donnée à cette fleur des champs ! Etait-il Pape prodigue, Pape avare, ou Pape escroc, préférant peut-être payer en monnaie de singe plutôt qu'en espèces sonnantes et trébuchantes ?

Monnaie_du_pape__1_Si cette petite énigme reste sans réponse, il n'en demeure pas moins que cette plante est bien associée à l'aspect monétaire. En anglais, elle s'appelle "Dollar plant" ! La couleur blanc nacré de ses fruits évoque peut-être une pièce sans valeur en fer blanc, mais lui vaut aussi le nom de "Satin blanc". On l'appelle encore "Herbe aux écus" ou plus curieusement "Médaille de Judas", une dénomination qui me laisse penser que le Pape de notre histoire était bel et bien un traitre... Toujours est-il qu'une plante qui offre le paradoxe de porter à la fois le nom du plus célèbre traître de la Chrétienté et de celui qui est le maître et le garant de cette même Chrétienté mérite qu'on s'y intéresse...

L'origine du terme plus scientifique de Lunaire donne lieu a deux explications dont une me paraît moins plausible : la forme des fruits, ronds et plats, rappellerait celle de la lune... Avec un peu d'imagination, on peut y voir en effet une lune (un peu allongée tout de même !) dont les différentes mers seraient représentées par les graines que l'on voit par transparence... Soit !

Erick Dronnet Monnaie_du_Papedans Belles fleurs de France donne une toute autre origine au mot : la lumière de la lune se reflète sur le voile nacré de ses fruits... Voilà une explication bien plus convaincante et de surcroît poétique ! 

La Monnaie du Pape se prête remarquablement bien au jeu des photos... Pour mon plus grand bonheur, le papillon de l'image-titre a fini par se poser et a bien voulu se laisser approcher (on peut cliquer sur toutes les photos pour les agrandir) .

 

Monnaie_du_Pape__7_  Monnaie_du_Pape__1_

Monnaie_du_Pape__3_