Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
9 novembre 2010

La Succise des prés ou Mors du Diable

Succisa pratensis, Moench

Cette fleur, très commune, se trouve jusqu'à des altitudes assez élevées. On la confond aisément avec la Scabieuse. Seules leurs feuilles permettront de les distinguer facilement. La feuille de la Succise est entière et fuselée, celle de la scabieuse est largement découpée. Il existe une troisième fleur avec qui la confusion est également facile : il s'agit de la Knautie des champs, mais je ne pense pas l'avoir encore rencontrée ici, où bien me suis-je trompée moi aussi !

Succise

On peut suivre les diverses étapes de sa floraison :

Succise____Boutons

Succise_en_bouton

Succise_Fleur

Succise_Graines

La Succise (du latin "succidere" = raccourcir) doit son nom au fait que ses courtes racines semblent avoir été coupées, ce qui lui vaut également le nom de "Mors du Diable" (= morsure du Diable) car ce dernier se serait vengé des vertus prêtées à la plante en mordant sa racine... Il ne s'agissait pas de jalousie par rapport à ses vertus thérapeutiques (elle en a quelques unes) mais plutôt parce qu'elle permettait de rapprocher les familles opposées à l'union de deux amoureux si chacun d'eux conservait la moitié d'une fleur pendant neuf mois... Tout un programme !

Quelques détails sur le pied et les feuilles :

Succise__2_ Succise__1_

Feuillage_de_la_Succise_Mors_du_diable

 

Pour les comparer, voici la Scabieuse. Si les fleurs se ressemblent étrangement, les feuilles n'ont rien en commun :

Scabieuse__Dipsacacees_ Scabieuse_Feuillage

 

La Scabieuse se plaît en terrain sec, la Succise préfère l'humidité, mais il n'est pas rare de voir les deux côte à côte sur les flancs du Pic d'Alian. L'une et l'autre attirent les insectes butineurs.

Il existe un papillon appelée "Damier de la Succise" qui semble vivre en symbiose avec la Succise. Damier parce que le bord de ses ailes est marqué de carrés noirs et blancs. Je ne suis pas sûre que ce papillon-là soit un véritable Damier de la Succise, mais si c'en est un, il se sera laissé tromper car il butinait une scabieuse...

Papillon_et_scabieuses__1_







Publicité
Publicité
Commentaires
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
  • La flore dans une petite vallée des Hautes Pyrénées, sans autre ambition que reconnaître et nommer de simples fleurs sauvages rencontrées sur les premiers contreforts pyrénéens autour du Pibeste et de sa Réserve Naturelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité