Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
4 mars 2011

Le Tussilage ou Pas-d'Ane

Tussilago farfara

Cette fleur d'un jaune éclatant rappelle l'incontournable pissenlit, mais vue de près, on peut aisément les distinguer : la fleur du tussilage se présente avant les feuilles, très tôt (ici dès le début de février), alors que le feuillage n'apparaîtra qu'une fois la floraison terminée au début du printemps pour durer tout l'été et jusqu'à l'automne.

Le tussilage se plaît dans des coins frais et ombragés. C'est une plante connue pour ses vertus médicinales (elle calme la toux, d'où son nom : tussis = toux en latin), cosmétiques (elle adoucit la peau) et gastronomiques : on peut consommer fleurs et feuilles, mais avec modération sous peine de troubles du foie...

Tussilage

Tussilage__10_


Tussilage__2_

Tussilage__11_

C'est la forme de la feuille qui aurait donné l'appelation de "pas d'âne" car elle rappelerait le pied de l'âne, mais l'explication semble peu convaincante ! Ce tapis de feuilles (entre Ossen et Viger) a été photographié au cours de l'été, alors que les fleurs l'ont été en février, et sur le même emplacement.

Tapis_de_tussilage

Feuille_de_tussilage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
  • La flore dans une petite vallée des Hautes Pyrénées, sans autre ambition que reconnaître et nommer de simples fleurs sauvages rencontrées sur les premiers contreforts pyrénéens autour du Pibeste et de sa Réserve Naturelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité