Euphrasia

Le terme d' Euphraise regroupe un genre de plantes qu'il est difficile de différencier. Trop néophyte en la matière, je me contenterai de parler de cette Euphraise sans confirmer son patronyme complet mais je suppose qu'il s'agit ici de l'Euphraise officinale (Euphrasia stricta) .

On la trouve l'été et en début d'automne en montant vers les éminences qui dominent la vallée de Batsurguère. La forme de la fleur est très caractéristique et permet de la repérer facilement, mais la plante est petite (20 cm environ et la fleur est en rapport !).

Le nom populaire de "Casse-lunettes" est du, semble-t-il, à ses vertus médicinales connues plus particulièrement pour soigner les maladies des yeux. Marcel Saule fait état du nom de "erba dos oeilhs" en occitan (herbe aux yeux) qui confirme bien la dénomination.

Je lance encore un appel aux visiteurs de ce blog pour me signaler toute dénomination en bigourdan dont ils auraient connaissance (ce patois pyrénéen parlé en Bigorre faisant partie des langues regroupées sous le terme d'Occitan) ! Merci de votre aide...

Euphraise

 

Euphraise_ou_Casse_lunette

Euphraise_de_Rostkov_ou_des_pr_s_Euphrasia_officinalis_ssp_pratensis_