Fallopia japonica

Renouee_du_Japon__4_

La Renouée du Japon est une plante qui fait l'objet de mesures de confinement voire d'éradication de la part des pouvoirs publics français dans la plupart des départements. Un coup d'oeil sur Google suffit à montrer que c'est le cas à peu près partout ailleurs, au moins dans les pays francophones puisque la Suisse, la Belgique et le Canada tiennent le même discours.
Décorative et mellifère, elle fut introduite en Europe vers la fin du 19ème siècle, et n'apparut en France que plus tardivement, dans les années 30 (du 20ème siècle, cela va sans dire).
Aujourd'hui, elle est interdite à la vente et pourtant, elle ne cesse de proliférer... Dans certaines régions, on la trouve beaucoup sur les berges de ruisseaux où sa présence en rangs serrés empêche les autres plantes de voir le jour, ce qui entraîne des conséquences sur la faune qui ne retrouve plus son habitat normal ! Bref, des catastrophes en cascade avec la belle asiatique...

Ses rhizomes s'enracinent très profondément ce qui la rend quasi invincible à toute tentative d'arrachement, et de surcroît, le moindre petit morceau de tige jeté au sol suffit pour prendre racine à son tour, ce qui justifie que l'on ne jette pas n'importe où les plants que l'on tente d'éliminer sous peine de les voir créer de nouveaux pieds.
Les désherbants chimiques semblent peu efficaces, et parmi les techniques d'élimination recommandées, on parle d'eau bouillante salée à verser sur les tiges coupées !!! Ecolo mais peu pratique à mettre en oeuvre si vous voulez mon avis...

En vallée de Batsurguère, la méchante a fait son apparition, heureusement loin des ruisseaux (nous n'en avons guère du reste !) et dans des proportions encore tolérables pour autant que je sache. Toutefois, il semble que nos employés communaux autant que les faucheurs de la DDE n'aient pas reçu pour consigne de l'éliminer avec précaution (il est recommandé de nettoyer les engins de fauchage pour éviter de propager des boutures, et de jeter les déchets dans un sac fermé pour les mêmes raisons !). On peut donc craindre le pire dans les années à venir.

Avis à ceux qui liront ce message, faites passer l'information...

Vous trouverez une excellente page de renseignements sur la renouée du Japon sur Wikipedia.

Elle apparaît en trois endroits à Viger, c'est là, à quelques mètres de chez moi, que je l'ai vue apparaître. En voici quelques photos :

Renouee_du_Japon
Au printemps, lors de la reprise de la végétation

Renouee_du_Japon Renouee_du_Japon__5_
Floraison d'été (août)

Renouee_du_Japon_Graines
Les fruits après la floraison (fin septembre)