Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
28 mars 2011

La Pulmonaire

Pulmonaria affinis, Jordan

L'étrange nom de Pulmonaire porté par cette charmante fleur rose et bleue,  annonciatrice précoce du printemps,  vient de son feuillage vert tacheté de blanc, qui ressemblerait à un poumon... Pulmonaire_affine_Boraginacee__2_

Dans des temps lointains, l'aspect, la forme ou la couleur d'une plante déterminait son usage médicinal en rapport avec l'organe qu'elle évoquait. C'était bien le cas de cette pulmonaire à qui on avait prêté sans autre raison des vertus thérapeutiques pour les affections respiratoires...

On la trouve volontiers dans les sous-bois et clairères et ce jusqu'à l'étage montagnard.

Pulmonaire_affine_Boraginacee__4_Le feuillage et les tiges sont velus, rude au toucher. Les fleurs sont tout d'abord rose vif (presque rouge) et ensuite bleues. Il est toujours curieux de voir les deux couleurs sur la même grappe de fleurs.

La pulmonaire s'acclimate bien dans un jardin d'ornement si elle n'est pas trop au soleil. Après une floraison précoce, son feuillage continue d'agrémenter massifs et brodures.

Pulmonaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
  • La flore dans une petite vallée des Hautes Pyrénées, sans autre ambition que reconnaître et nommer de simples fleurs sauvages rencontrées sur les premiers contreforts pyrénéens autour du Pibeste et de sa Réserve Naturelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité