Ononis rotundifolia L.

La bugrane à feuilles rondes est un petit buisson vivace (un sous-arbrisseau selon la définition) qui est le plus souvent rampant. De faible hauteur (ses rameaux n'excèdent pas une soixantaine de centimètres), on repère en été ses fleurs d'un rose vif, caractéristiques des fleurs du pois (pois de jardin ou pois de senteur) car il s'agit d'une fabacée.

Bugrane_Ononis_rotundifolia_L_1_

Elle semble préférer les sols rocailleux où elle s'enracine en profondeur. Comme tout bon pois, elle produit des cosses après sa floraison estivale.

Les tiges sont velues et quelque peu visqueuses de même que les feuilles, petites, au bord dentelé.

Il existe également une variété épineuse, commune dans les Pyrénées selon Marcel Saule (Grande Flore illustrée, éd. Milan). Cette bugrane-là porte également le nom d'arrête-boeuf parce que ses racines, denses et profondes, bloquaient le passage de la charrue, aurefois tirée par les boeufs.

Bugrane_fleurs_et_feuilles

Un papillon (que l'on voit beaucoup sur les hauteurs de Batsurguère) porte le nom d'Azurée de la Bugrane : ses ailes pliées montrent une face inférieure beige rosé avec quelques taches, mais une fois ouvertes, la face supérieure est bien d'un bleu azur lumineux !

Papillon_Argus_bleu_ailes_ferm_es_Polyommatus__icarus_Azuree_de_la_Bugrane Papillon_Argus_bleu_ou_Azuree_de_la_Bugrane_au_Col_d_Ech_Polyommatus_icarus
Azurée de la bugrane ou Argus bleu (polyommatus icarus)