Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
5 mars 2011

Le Buis commun

Buxus sempervirens

On connaît les buis savamment taillés des jardins à la française, soulignant les massifs de leur verdure persistante, ou encore les topiaires anglais aux formes figuratives, mais celui que l'on trouve dans les bois de Batsurguère se moque de ces alignements pour pousser à sa guise !

Buis_commun_Fleur__2_Il peut s'élever assez haut , mais alors qu'il est largement centenaire, et certainement même plusieurs fois centenaire.  Non taillé, le buis fleurit à partir de fin février. Les bourgeons floraux, serrés, se voient à l'aisselle de feuilles et les fleurs une fois épanouies sont blanc crème. 

Son bois très dense, à grain fin de couleur jaune, est utilisé pour un certain nombre d'objets usuels : à Batsurguère, on l'utilisait autrefois pour fabriquer les cuillères servant à écrémer le lait, souvent  décorées d'une frise naïve .

Buis_en_fleur__1_

Buis_en_fleur__5_

Boutons floraux

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Flore de la Vallée de Batsurguère, Hautes-Pyrénées
  • La flore dans une petite vallée des Hautes Pyrénées, sans autre ambition que reconnaître et nommer de simples fleurs sauvages rencontrées sur les premiers contreforts pyrénéens autour du Pibeste et de sa Réserve Naturelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité