Logfia gallica, (L.) Coss. & Germ
ou Filago gallica
, L.

 

Filago gallica (6w)J'ai cherché un certain temps avant de trouver le nom commun  de cette plante. C'est enfin sur l'excellent site Flore Alpes que j'ai trouvé la charmante appellation de "Cotonnière de France". Il faut dire qu'on ne la voit pas partout, ni en grandes quantités... Discrètement cachés sur ses landes rocailleuse, Batsurguère en compte quelques specimens, même si cette cotonnière semble présente sur une bonne partie du territoire français et plus particulièirement sur les sables des bords de Loire.

Petite, de couleur vert cendré ou argenté, duveteuse (cotonneuse ?) on ne sait de prime abord à quelle famille la rattacher, mais c'est bel et bien une astéracée estivale.

Peu d'informations à son sujet. Curieusement, c'est en se tournant vers les sites anglophones que l'on trouve le plus d'images sur le Net (taper : narrow leaved cudweed).

Pour en savoir plus sur l'étymologie : filago et logfia paraissent bien proches ! Et bien oui, voilà pourquoi : 

Logfia : Nom de genre créé par Cassini en 1819 comme anagramme de Filago 
Ce botaniste revoit le genre Filago défini par Linné en 1753 et le divise en six nouvelles unités taxonomiques : Filago, Gifola, Ifloga, Leontopodium, Logfia et Oglifa. Les considérant comme très proches, il construit des anagrammes de Filago pour les nommer (Andrés-Sánchez Santiago et al., 2013. Taxonomic revision of the genus Logfia (Asteraceae, Gnaphalieae) in the Mediterranean region. Anales del Jardín Botánico de Madrid, 70 (1) : 7-18.

Source : ici 

Filago gallica (4w)