Centaurea jacea ssp nigra

Azuré de la Bugrane sur Centaurée Sept2013

 

Cette fleur fait partie des plus courantes que l'on puisse trouver en plaine comme à des altitudes plus élevées.

En Batsurguère, elle abonde : bords de chemins, champs, prés ... elle est l'incontournable fleur de l'été et nous accompagne même un bout jusqu'en automne. Elle est bien jolie si on se donne la peine de la regarder de près.

 Centauree__2_

Le genre "Centaurée" comporte de nombreuses espèces,Centauree et la centaurée jacée comporte elle-même un certain nombre de sous-espèces. Pour s'en convaincre, il suffit  de jeter un coup d'oeil sur la fiche d'illustrations des centaurées sur le site très documenté du CRDP de Besançon, très utile pour vérifier les doutes que l'on peut avoir sur une plante. Il y a en outre des variantes locales (dues sans doute à des hybridations naturelles) et toutes les sous-Centauree jacee ssp nigra (1)espèces ne sont pas toujours illustrées dans les documents de référence ou dans les sites Internet sérieux, ce qui rend les choses un peu compliquées pour l'amateur désireux de bien Centauree jacee (2)
faire... Je suis dans l'obligation de reconnaître que j'ai toujours des doutes sur l'identité réelle des centaurées présentées ici ! Celle que l'on trouve ici est bien moins ébouriffée que celle que l'on décrit généralement sous le nom de centaurée jacée. N'hésitez donc pas à me contacter si je suis dans l'erreur ! Petite question : que dire de ces deux-là ? Est-ce que ce sont les mêmes ? Je dirai non, mais je ne suis pas en mesure pour autant de l'affirmer et encore moins de donner leur sous-espèce !

Centaurees_a_comparer__4_


Centaur_e_jaceeCelle de gauche est celle qui est présentée dans les photos ci-dessus, mais celle de droite, aux feuilles beaucoup plus étroites et aux bractées plus discrètes, semble bien différente pour être vraiment la même. Pourtant, les fleurs de ces deux plantes sont rigoureusement identiques y compris dans leurs dimensions, et le feuillage à la base aussi.

 

 

Pour terminer le châpitre, juste pour le plaisir, une photo prise cet été dans les Corbières, ou deux centaurées se côtoient. Mais attention, l'une, la "petite centaurée" (présente en Batsurguère, voir ici) est une gentianacée alors que l'autre, aux pétales légers et très finement découpés, est bien une astéracée, mais je ne l'ai jamais vue dans ce coin des Pyrénées...

 

Petite_centauree_gentianacee_et_centauree_asteracee

 

Enfin, si vous connaissez les noms de ces fleurs en patois bigourdan, merci de me le signaler !