Kickxia spuria ou Linaria spuria

Cette petite fleur bien discrète est, selon mes sources, commune sur terrains sablonneux et argileux ! Un mystère pour moi car c'est au Buala de Viger que je l'ai trouvée, et là, nous sommes sur du schiste, a quelques dizaines de mètres des anciennes ardoisières... Pas de sable ni d'argile donc, mais peut-être cette linaire a-t-elle été importée avec les remblais volumineux qui ont été convoyés à cet endroit pour la construction d'une nouvelle maison !

La linaire bâtarde (pourquoi bâtarde, je ne sais pas !) s'étale au sol en rayons étoilés d'une trentaine de centimètres environ. Les feuilles sont légèrement velues et les fleurs, petites, sont jaune pâle avec une langue violette ou brun-rouge.
On trouve cette linaire jusqu'à 1800 m. et elle fleurit sur une période étendue de mai à octobre.

Un peu de gymnastique a été nécessaire pour placer l'objectif de l'appareil photo au ras du sol pour saisir au mieux les détails de cette fleur...

Linaire_batarde_Kickxia_spuria__1_  Linaire_batarde_Kickxia_spuria__2_

Linaire_batarde

Linaire_batarde__2_

 

Dans le même groupe de plantes, on trouve aussi en vallée de Batsurguère la Linaire des Pyrénées, la Linaire à feuilles d'origan et le Cymbalaire des murailles qui feront prochainement l'objet d'une page ici.